top of page

Biodiversité sur l'aérodrome de Toulouse Lasbordes (LFCL)

  • 2 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juil.


Après deux ans d'accompagnement par l'association Aéro Biodiversité dans le cadre du programme biodiversité de la FFA, l'AUATBL (Association des Usagers de l’Aérodrome Toulouse Balma Lasbordes) prend désormais les rênes du suivi de la biodiversité sur l'aérodrome de Toulouse Lasbordes.

Cette année (2025), l'accent est mis sur trois objectifs clés pour renforcer le lien entre l'aérodrome, ses usagers et son environnement:


  1. Encourager les usagers de l’aérodrome à s’approprier la biodiversité


L’objectif de cette démarche est d’intégrer la biodiversité dans le quotidien de l’aérodrome, bien au-delà d’une simple question d’esthétique ou de communication. Il s’agit de sensibiliser un maximum d’usagers à l’importance de la biodiversité et de montrer à quel point elle est liée à la mission même de l’aérodrome. Pour cela, chaque aéroclub a été invité à désigner un référent biodiversité. Ces volontaires jouent un rôle clé : ils participent aux actions mises en place sur le site, relayent l’information dans leur club, et peuvent même lancer de nouvelles initiatives. Impliquer directement les usagers est essentiel pour donner du poids à cette démarche et changer le regard que l'on peut avoir sur l’aérodrome.


2. Le renforcement des liens avec les associations de riverains

L’aérodrome fait partie intégrante du quartier. Bien qu’il ait existé avant l’urbanisation environnante, il est essentiel de renforcer les liens avec la communauté locale et de contribuer à l’équilibre de cette diversité. Dans cet esprit, il se positionne comme une entité pleinement intégrée à son environnement urbain et politique.

L’association locale APCVEB (Association de Protection du Cadre de Vie et de l'Environnement Balmanais) est systématiquement invitée à participer, apportant son expertise et son engagement.

Ces échanges témoignent d’une réelle volonté d’ouverture et cherchent à sensibiliser sur les bénéfices liés à l’existence et à la préservation de l’aérodrome. Créer du lien entre les usagers et les habitants est essentiel pour dépasser les idées reçues et favoriser un meilleur vivre-ensemble.


3. La continuité des actions précédentes et le partage des connaissances


Ce troisième point est le ciment des deux premiers. En menant des actions de suivi de la

biodiversité avec la participation conjointe des membres des clubs et des associations de riverains, une connaissance mutuelle de l'aérodrome et de ses contributions est renforcée et partagée. Cette collaboration est essentielle pour "vivre ensemble".


Cette année, au printemps, nous avons mené deux demi-journées d’observations de la flore et de la faune. Ces observations ont permis de confirmer la présence de la Jacinthe de Rome - qui nous vaut classement en zone ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), du trèfle squameux (protégé régionalement) ainsi que de nombreuses orchidées, oiseaux et insectes qui ne survivent aux portes de Toulouse que grâce à cet espace vert préservé de 55 ha.

La presse est régulièrement conviée à nous accompagner sur le terrain, voici l’article qui a été publié à l'issue des observations cette année.

P. Jeanmougin - Chargé biodiversité AUATBL

Crédits photos : AUATBL et APCVEB


bottom of page