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Devenir pilote

ABL - AUTORISATION
DE BASE LAPL

L’Autorisation de Base LAPL (ABL) permet, à partir de 17 ans, de voler seul à bord, dans un rayon de 25 NM autour de l’aérodrome de départ.

 

L’élève doit avoir :

  • Acquis des connaissances théoriques

    • Soit un BIA de moins de 36 mois
    • Soit un théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
  • Acquis des compétences pratiques

    • Dans le cadre d’un programme de formation en vol au LAPL(A)
    • Des compétences techniques

    • Des compétences non techniques

  • Minimum de 6 heures de vol en formation en double commande

  • Au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord (16 ans minimum) sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A)

  • Être titulaire d’un certificat médical de « classe LAPL » au minimum.

Autorisations additionnelles : accès à d’autres aérodromes ou emport de passagers.

Pilote fermant la verrière de son avion
DA40 en vol au-dessus d'une ville d'Occitanie.jpg

LAPL(A) - LIGHT AIRCRAFT PILOT LICENCE

La licence LAPL(A) permet, à partir de 17 ans, de voler en France et en Europe sous conditions pour emporter des passagers.

L’élève doit avoir :

  • Acquis des connaissances théoriques validées par un examen théorique

  • Acquis des compétences pratiques

    • Dans le cadre d’un programme de formation en vol au LAPL(A)
    • Des compétences techniques

    • Des compétences non techniques

  • Minimum de 30h de vol en formation dont 15h d’instruction en double commande et 6h de vol en solo supervisé (16 ans minimum), dont au minimum 3h de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ

  • Être titulaire d’un certificat médical de « classe LAPL » au minimum

 

L’emport de passagers ne sera autorisé qu’après 10h de vol supplémentaires. Les vols avec passagers sont interdits contre rémunération.

PPL(A) - PRIVATE PILOT LICENCE (AIRCRAFT)

La licence PPL(A) permet, à partir de 17 ans, de voler en France et dans le monde entier.

L’élève doit avoir :

  • Acquis des connaissances théoriques validées par un examen théorique

  • Acquis des compétences pratiques

    • Dans le cadre d’un programme de formation en vol au LAPL(A)
    • Des compétences techniques

    • Des compétences non techniques

  • Un minimum de 45h de vol en formation dont 25h d’instruction en double commande et 10h de vol en solo supervisé (16 ans minimum), dont au minimum 5h de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 300 km (150 NM), au cours duquel 2 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur deux aérodromes autre que l’aérodrome de départ

  • Être titulaire d’un certificat médical de « classe 2 » au minimum

 

L’emport de passagers est autorisé dès l’obtention de la licence.

Avion au coucher du soleil en Occitanie
Enfant rêvant de devenir pilote

Devenir pilote -21ans
PROGRAMME OBJECTIF PILOTE

L’ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu’au LAPL et/ou PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l’objectif suivant. Objectif Pilote a l’ambition d’aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d’objectifs dont la réalisation leur vaudra l’aide financière, gage de progression vers l’objectif suivant.

Si vous suivez toutes les étapes d’Objectif Pilote, vous pouvez obtenir plus de 2 200 € d’aides !

Ces aides sont le résultat concret d’une politique Jeunes ambitieuse, cohérente et suivie de la FFA.

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