Biodiversité
Les aéroclubs d'Occitanie, terrains de biodiversité.
FFA Biodiversité
Déployée au niveau national, la Stratégie nationale biodiversité 2030, qui s’inscrit elle-même dans une démarche mondiale en faveur de la biodiversité, vise à stopper puis inverser l’effondrement de la biodiversité en France.
Les plateformes aéroportuaires comportent souvent de vastes zones non-imperméabilisées, qui représentent des espaces propices à l’accueil de la biodiversité ordinaire et remarquable.
Les plus de 400 aérodromes et aéroports de France métropolitaine et d’Outre-mer représentent une surface d’environ 460 km², soit l’équivalent de cinq fois celle de Paris.
Adopter une démarche biodiversité, c’est quoi ?
Cela consiste dans un premier temps à connaître la biodiversité de son terrain : recenser les espèces et les milieux présents, connaître les caractéristiques des espèces présentes, si elles sont protégées ou en danger, mais également comment on peut les favoriser ou les protéger.
Puis de mettre en place les adaptations nécessaires pour améliorer cette biodiversité, en préservant la sécurité. Par exemple : supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires, adapter la fauche et la tonte, ...
Ainsi, il sera possible de promouvoir et faire connaître cette biodiversité auprès des usagers basés, mais aussi des riverains et associations locales.
Pourquoi développer le sujet biodiversité ?
Outre le fait de s’inscrire dans la démarche nationale de protection de la biodiversité, développer la biodiversité sur leur terrain permettra également aux clubs participants :
-
De créer du lien : entre eux, avec le gestionnaire mais aussi les associations de riverains
-
De faire connaître leur aérodrome sous un autre angle par la mise en valeur de ce patrimoine
Lancer une étude biodiversité
Depuis 2021, la FFA a développé l’axe biodiversité et rejoint Aérobiodiversité, permettant ainsi aux clubs de réaliser l’inventaire des espèces et milieux sur leur aérodrome.
Chaque année, plusieurs aéroclubs au niveau national sont sélectionnés par la FFA pour bénéficier de cet accompagnement. Certains terrains d'Occitanie en bénéficient déjà : Graulhet, Alès, Altiport de Peyresourde-Balestas, Castelnau-Magnoac & Toulouse-Lasbordes.
Ils s’engagent, suite au recensement, à faire perdurer les bonnes pratiques de protection de la biodiversité et donner de la visibilité au projet.
Bien qu’un seul aéroclub d’une plateforme porte le projet, l’adhésion de l’ensemble des aéroclubs basés, ainsi que celle du gestionnaire, est nécessaire.
Pour bénéficier de cet accompagnement, le premier pas est de vous manifester auprès du correspondant biodiversité de la FFA.
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi contacter votre référent biodiversité au sein du CRA 11 via ce formulaire.
Besoin
RH / bénévoles
au sein du club
La période du recensement (plusieurs années) avec Aérobiodiversité est propice à la prise de connaissance de la biodiversité de l’aérodrome, à l'apprentissage des protocoles et à l’identification des bonnes pratiques de gestion qui pourront être mises en œuvre par la suite.
La présence de plusieurs volontaires, permanents et occasionnels, est fortement recommandée, d’une part pour piloter les activités et acteurs, d’autre part pour réaliser les protocoles.
Des associations de passionnés d’observation et de protection de la biodiversité locales existent partout en France.
N’hésitez pas à contacter celles de votre ville/commune, il est bénéfique sur tous les plans de les inclure dans vos sessions d’observation.
Une fois l’étude réalisée et les résultats délivrés, la suite ?
À vous de vous approprier les résultats : y’a-t-il des espèces protégées ? Quelles améliorations est-il possible de mettre en place ?
Toutes ces informations seront dans les rapports émis par Aérobiodiversité. Ainsi, grâce leurs recommandations de gestion et les connaissances acquises lors de l’inventaire de la biodiversité, vous serez à même de faire les choix opportuns pour votre terrain.
La communication est également un élément clé, vers les basés autant que vers la commune.
Alors pour mieux vous connaître et cibler au plus juste les priorités pour les années à venir du Comité Régional Aéronautique d'Occitanie sur le sujet de l'environnement, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire.